Lucia y Matéo 2 mochilleros
27 janvier 2014

Isla Fuerte, paraiso en los caribes!

Arrivee dans les Caraibes! Qui aurait cru que nous nous retrouverions sur cette côte dans ce voyage? Pas nous!

Alors la on a plein de cliches en tête, vont'ils s'averes vrais?

Un cagnard toride, des maisons colorees, un joyeux bordel agreable dans les rues, des motos surpeuplees, des hommes a berets qui jouent aux dominos, des robes a carreaux (non, on est pas rendus en martinique non plus...) une mer bleue turquoise et le tout sous un fond de salsa !! Bref ca donne envie d'aller renconter les costeños malgre qu'ils aient un accent incomprehensible !

Mardi 21 janvier, apres un bus de nuit qui nous a "trimballe" (dur dur de dormir...) de Medellin a Lorica nous nous faisons direct accostes par des tatcheurs d'enfer, c'est une autre Colombie ici ! Apres quelques negociations pleines d'humour nous montons dans un taxis pour rejoindre Passo Nuevo et son puerto, point d'embarcation une île des Caraibes!

Isla Fuerte, on ne sait pas trop ce qu'on va y trouver, mais on se laisse guider par des conseils. Le premier est de Juan Cho, mec a la cool rencontre a Rio Claro qui nous a mis l'eau a la bouche... Le deuxieme est d'une jeune de Medellin "je ne vous la conseille pas c'est sale et il y a des cochons et chiens sauvages dans les rues..." Ce dernier nous confirme dans notre choix, si c'est encore a la roots, c'est pour nous ! Nous avons appris a interpreter les avis en fonction des personnes ! De toute facon notre plan de bataille est simple "on y va et on verra bien, si on est bien on reste sinon on bouge"  Et puis comme en Colombie jusque la on est vraiment bien, on ne se fait pas trop de soucis !

Et... Bingo... Cette île est faite pour nous, ou l'inverse !

playa

Un peu plus de 3 km2 de paradis au milieu des Caraibes ! Des cabanes en bois et du poissons frais, que demander de plus? A si, une chose, de la bierre "non light"... mais il doit y avoir un plan stop a l'alcoolisme dans ce lieu retire du monde.

isla fuerte caraibes

En arrivant ici, la 1ere etape est de se baigner et la seconde de se trouver une "cabaña" bien tranquille et eloignee du pueblito... Cette derniere s'avere moins facile car avec la chaleur, porter les sacs en maillot de bain, c'est harde !! Que dura la vida..! Mais "vale la peina", on se degotte une cabane en pleine nature :

cabanas

vue depuis notre terrasse

Maintenant les choses sont simples, ce sont nos "vacances" dans les voyages : baignade, farniente, baignade, almuerzo, baignade, apero, dodo... On se fait tres vite a la vie de cette petite île hors du temps...

Il n'y a pratiquemment pas de tourisme a cette epoque sur l'île et c'est pas pour nous deplaire... Cependant, cela se ressent, ils ont l'habitude de faire marcher le "gringo" ! On discute sec et même apres, on sait que l'on paie toujours le prix touriste... Ce n'est pas du tout naturel pour nous mais on a appris a marchander depuis 4 mois... Lorsque le prix ne nous semble pas juste (ou que l'on connait le vrai prix car nous nous sommes renseignes avant), nous proposons un prix moindre a celui que nous voulons... Souvent ca fonctionne vite mais certains sont durs a la negociation, quand ils savent que nous en avons vraiment envie... Et c'est la que l'on doit rentrer dans le jeu... Apres la discussion qui souvent ne se finit pas, notre technique adoptee ces derniers temps est de rester... assis... a regarder notre interlocuteur en attendant qu'il nous dise oui... style "eh mec, me prend pas pour une vache a lait, je connais le prix..." attitude pas toujours simple a choper mais l'attente fonctionne plutot bien ! Par exemple sur la plage, pour un plat a la base a 15000 nous finissons avec un menu a 10000 (et on sait que normelement c'est 8000...)

nos repas du midi

Petit a petit, les gens nous reperent dans le pueblo, le fait de rester plusieurs jours permet d'echanger. Nous sommes rapidemment appeles los "franceses". En effet, nous avions prevu 1 nuit selon notre "planning"... Nous y resterons finalement 4... Au resto on se fait offrir petit a petit une coco fraiche, une mangue, une limonada, et avec un sourire de plus en plus grand et des discussions qui s'enclenchent !

Le jeudi 23 au soir un film est diffuse dans une maison... Il a ete realise par Arango et ses collegues de leur petite societe de production K-minantes. Leur film est genial et presente d'une maniere tres humaine la vie insulaire... La facon de tourner les images nous fait penser aux plans de Seb Montaz pour ceux qui connaissent ! Le clip suivant de 6 minutes est une bande annonce concernant different films qu'ils ont realises sur la Colombie...On y voit beaucoup d'images d'Isla Fuerte car ils y ont tourne 5 docus (pensez a changer la qualite et mettre en HD, les images seront meilleurs) :

La vie sur l'île depend beaucoup du climat pour des choses aussi indispensables que l'eau... La saison des pluies s'etend sur 5 mois de Juin a Octobre. Le reste de l'annee c'est tres sec... Chaque famille possede des reserves d'eau mais ne sont pas suffisantes pour la consommation d'une maison qui peut regrouper jusqu'a 15 personnes a travers 3 a 4 generations... Alors tout le monde file au puit communal!

ramener de l'eau

Mais aussi pour le travail et le rythme de vie... Ici les gens sont debout des 5h du mat' pour pouvoir bosser avant que le soleil n'assomme tout le monde... Si les conditions sont bonnes, les hommes partent a la pêche qui est la 1ere activite economique de l'ile avec l'exportation de noix de coco.

pecheurs

Le milieu de journee est souvent un moment de repos... sieste, dominos ou parlementations...

domino

L'activite reprend ses droits vers 16h quand la chaleur commence a redescendre... On se fait tres vite a ce mode de vie bien agreable et on passe volontier du temps sur la petite place du pueblito...

place du pueblo

Le soir est particulierment anime et des groupes se forment dans un ambiance "caribeene" ! Une señora prepare des jus frais et de petits sandwichs pour les uns, la tienda fournit les bieres pour d'autres. Les jeunes deambulent pompones et torse bombe, une charette passe avec du ceviche de calamar et des glaces artisanales, et la chaleur baisse un peu mais est toujours bien la... Ceux qui ne viennent pas jusqu'au pueblo sortent leur hamac pour discuter ou leur table pour miser des haricots au jeu de cartes... Et certains chantent quand le manque d'electricite stop les enormes enceintes de la tienda... Le week-end la plage s'anime d'un feu convivial ! La vie quoi !

la bonga isla fuerte

La bonga, symbole de l'île, arbre magestueux qui domine au coeur de l´'île

La plupart des choses que l'on sait sur cette île sont suite aux discussions avec Papo et Andres... Papo, est un "guide" qui nous a fait decouvrir son île avec passion pendant une matinee. Andres est originaire de Medellin, cet homme genereux nous a ouvert les portes de sa maison des qu'il a su que nous etions francais. Il travaille avec une entreprise Alsacienne et est un amoureux de la France...îl s'y rend 3 fois par an. Et puis nous nous sommes bien promenes dans tous les recoins de l'île, des plages a la mangrove...

Bref, vous l'aurez compris, ici les choses sont organisees en fonction de cette chaleur et de cet isolement insulaire... Il y emerge forcement une forte identite collective mais aussi surement des tensions entre les 4000 habitants de ce si petit territoire, ce ne doit pas être facile tous les jours. Mais chacun semble y mettre du sien pour vivre serein!

Et nous c'est tout bronze qu'on en repart Samedi 25 en direction de Carthagene des Indes, ville coloniale et parait-il magnifique...