Lucia y Matéo 2 mochilleros
8 février 2014

En la Costa Caribe : de Cartagena al desierto

Le temps passe, vite... trop vite ? Nous ne croyons pas ! Nous sommes reellement bien dans ce voyage mais nous avons aussi hâte au retour. Du moment ou nous investirons un "chez nous" ! Ahora, il nous reste moins de 3 semaines de voyage et nous comptons bien les optimiser ! Il faut faire des choix. On retourne la carte dans tous les sens et ce sera finalement : la plage, le desert, la montagne et la Capitale pour completer ce beau et grand programme. Commencons par la plage...

aigrette_sociable

playa

Limonada_de_Coco

Samedi 25 janvier, nous arrivons a Cartagena pour visiter la ville et faire un point blog.

calle

calle5

Carthagene des Indes, donc ! Intrigante cette cette ville historique ou l'on s'attend a croiser des galettes bretonnes ou des corsaires sortis du Belem accoste sur le quai, en face de la porte Saint Vincent ! Et de son côte plage, la ville nous devoile plutôt un "Miami Beach" avec ses strings et belles boutiques !! Et comme on aime bien le comique de repetition, on use sans cesse de toutes les associations entre ces lieux et la ville coloniale du XVIeme siecle.

Mais de cette belle "ciudad", c'est aussi l'architecture toute en couleurs des quartiers historiques que l'on retient. Nous en profitons pour nous offrir de petits plaisirs culinaires qui nous manquent tout de même pas mal..! Comme un petit dej' avec croissants ainsi qu'un resto tenu par un francais ! J'ai cru manger du boeuf cuit au pot au feu par ma grand-mere et cuisine somptueusement par ma mere ! Les papillent retrouvent leurs racines, quel bonheur !

Pti_dej_Francais

Mat lui, en profite aussi pour renouer une matinee avec le bodyboard car il semble y avoir moins de grosses bebêtes dans l'eau ici... Les sensations reviennent mais le spot n'est pas genial... Moi je fais une super session tag dans le quartier de Getsemani, dedicasse a la chasseuse, il y en a un peu plus de postes dans l'album a droite pour les curieux!!

graf5

graf2

graf3

graf6

Apres 3 jours nous repartons en longeant la côte, direction le km 33,5 de la route qui relie Santa Marta a la peninsule de la Guajira, notre prochaine destination. Point de chûte au camping los"Angeles", situe en bord de mer et tout proche de la Sierra Nevada. Ce massif montagneux est le plus haut de Colombie et est aussi le lieu ou se finissent les Andes, elles se jettent dans la mer ! Sa proximite avec les Caraibes donne un decor fabuleux. Les rios qui descendant directement des hauteur en sont un excellent exemple.

rio_et_vue_sur_la_sierra_nevada

coucher de soleil sur la sierra nevada depuis la cote caraibe

Nous louons 2 hamacs et un casier. Finalement nous nous laissons encore vivre... Dur de faire autrement dans ce genre d'endroit ! Slack, bouquinage, balade et miradors sont nos seules preoccupations, et l'on se rend bien compte de notre chance.

mat_hamac

un_bon_livre

mat_slac

A chaque rencontre on nous conseille de nouveaux sites a visiter mais on a beau tordre nos plans dans tous les sens, on ne pourra pas tout caser, il faut même en enlever car nous n'arrivons pas a rester moins de 3 jours dans un même lieu.

Ce qui m'attire maintenant particulierement, (Luce) c'est le desert qui se situe dans la partie la plus au nord de l'Amerique du Sud. Envie de retrouver les dunes de sable infinies d'Ica (la ou nous avons passe le 1er de l'an). Difficile de savoir ou est la limite a franchir pour passer du paysage semi-desertique aux dunes de sable. Nous allons jusqu'a Cabo de la Vela, pour cela il nous faut attendre un premier bus sur le bord de la route et contrairement a d'habitude ils ne s'arretent pas... Il y a des jours comme ca on a l'impression que rien ne roule, ils sont rares mais ca arrive ! Finalement en stop nous rejoignons un meilleur endroit pour attendre. Puis le transport que nous prenons pour aller sur les pistes du desert est pour le moins : "deroutant" ! La jeep est remplit par minimum 30 personnes, sans compter les mecs sur le toit blinde d'une multitude d'affaires pour ravitailler les villages ! Au total 4h30 de transports pour atteindre notre but. Nous, en tant qu'etranger on ne veux pas nous faire voyager a l'arriere. Ce sera donc pres du chauffeur, dans le "confort" que nous voyagerons...

jeep_gajira

piste_direction_cabo_de_la_vela

stand_de_bord_de_piste

Des paysages encore differents dans cette region de la Guajira. Ce ne sont pas des dunes mais des etendues plates entre terre et sable. A perte de vue, cest une vegetation eparse, basse et seche que nous observons. Tout ceci rend des paysages fabuleux de carte postale a l'aube et au crepuscule... Les seuls points de repere pour le conducteur sont les traces de pneus ainsi que quelques reliefs luxuriants formes par le sable et les vents forts de ces endroits du bout du monde. C'est l'endroit ideal pour la pratique du Kite-surf, un spot pour debuter parait-il ? L'occasion pour Mat de s'essayer a ce sport qui lui donne envie depuis un moment. 5 heures d'apprentissage bien sympa mais qui passent trop vite, surtout que manque de bol, il dechire une voile..!

kyte

kyte2

Cabo de la Vela est un village de 1500 habitants, etendu le long de cette cote fortement ventee tous les jours de l'annee entre 11h et 22h.

Ici le rapport a la population est encore different de ce que nous avons vecus ailleurs... En premier lieu les echanges sont essentiellement commerciaux, et comme dans tout le pays commencent par un lancinant "A la orden" qui se traduit litteralement par "A l'ordre"... Ca fait peur au debut... Mais cela veut plutôt dire "a votre service"..."libertad y orden" est d'ailleurs la devise nationale de ce pays tant marque par les guerres internes. Nous n'arrivons pas a connaitre l'origine de cette expression mais nous "speculons" sur le fait qu'elle doit avoir un lien avec le desir de paix des Colombiens.  Pour continuer,  les prix ici sont multiplies par 2 ou 3 pour nous avec aucune possibilite de negocier. Au bout de quelques rencontres, les sourires commencent a arriver, les rapports sont differents et les prix peuvent baisser legerement ! A la tête du client qu'on dit ! Mais le point commun d'une grande majorite des personnes ici est la non-chalance dut au climat inhospitalier du desert. Par exemple en debarquant a 12h30 dans un resto, les femmes presentes nous font comprendre qu'elles ont la flemme de faire a manger pour seulement trois personnes...Tout en restant dans son hamac, l'une d'elle nous insinue d'aller voire ailleurs, sans dire un mot !

desierto

stand_a_cabo_de_la_vela

Le tiers de la population de cette region est d'origine indigene Wayuu, reputee pour avoir resister farouchement aux espagnols. Ils vivent actuellement de l'exploitation de reserves naturelles (charbon, sel), de la pêche, de l'elevage de chevres et de l'artisanat. Les femmes confectionnent de petits sacs magnifiques que tous portent ainsi que de grands hamacs traditionnels avec couvertures nommes chinchorros dans lesquels nous avons dormis 3 nuits.

artesania

hamacs2

Plusieurs similitudes sont frappantes avec l'imaginaire que nous avons du desert Nord-Africain. Les habits des femmes (tuniques et babouches) ainsi que les tentes en toile pour se proteger du soleil tout en profitant du vent "rafraichissant".

se_ora

en_la_calle

En dehors des villages les gens vivent dans des Rancherias que nous avons apercu de loin en faisant la randonnee jusqu'au Pilon de Azucar. D'ici il y a  une vue magnifique sur le desert. Cette peninsule de la Guajira est un lieu envoutant entre desert et mer ou l'on aurait aime reste un peu plus.. Mais il nous faut deja rebrousser chemin car notre planning est serre ! On remonte doucement vers Bogota...

playa2

Un grand merci pour tous vos gentils messages sur l'ecriture du blog, mais il nous semble de plus en plus difficile de les honorer, car arrivant a la fin de notre periple, nous passons plus de temps a profiter des derniers moments qu a ecrire et reecrire nos articles... Mais l'aventure continue encore un peu!!