Lucia y Matéo 2 mochilleros
27 janvier 2014

De Rio Claro a Medellin

Salento est de ces lieux que l'on quitte difficilement, un de ces endroits qui ne peut vous laisser insensible... On y etait un peu comme a la maison. Mais bon, il nous reste maintenant moins d'1 mois pour profiter de ce pays et pour la 1ere fois nous etablisssons "mas o menos" un planning.

L'objectif est de se rendre pour le week-end a Medellin (se prononce Mé Dé Djin) pour decouvrir ce temple de la fiesta Colombienne paraìt-il. Pour patienter et continuer dans notre lancée nature nous faisons etape a Rìo Claro situe a 3H a l'Est de la grande ville dans un vallée entre les Cordilleres centrales et orientales des Andes, a seulement 350m d'altitude...autant dire qu'il y fait chaud et humide !

claro

iguane

Mais c'est une grosse désillusion en arrivant, les infos lues ca et la nous vantaient une nature luxuriante et  sauvage... En descendant du bus, on voit de la verdure mais nous ne pouvons pas faire abstraction de ce tourisme qui s'est developpe. La definition de "reserve naturelle" ne doit pas etre la même qu'en France... C'est plutot une sorte de "Center Parc" version Colombienne... Ou la "alta sociedad" vient passer ses vacances ou longs week-end... Les Hotels affichent des prix prohibitifs et même si nous pourrions, nous n'avons pas envie de ce "semblant" de nature... Cet hotel est aussi écolo que McDO lorsque Ronald a tout repeint en vert ! Même si la Colombie n'est pas encore une destination touristique a la mode pour les raisons que l'on connait, elle est dotee d'infrastructures assez comparables a celles de l'Europe. Pour la bonne raison qu'une partie de la population Colombienne visite son pays.

On trouve finalement le camping de Beatrice pour passer une nuit en nature avant de repartir... Le lendemain matin, on se balade tout de même sur les bords du rio... Nous rencontrons Bayron qui vit dans une petite casa en pleine forèt, a la roots ! Un lieu comme on les aime, parfait pour se poser!!

casa baron

lit moustiquaire

Comme quoi, on rencontre souvent ce que l'on cherche avec le temps !

On passe 2 nuits chez notre "Baron perché" avec 3 autres compagnons : Alejo, Juan Cho y Carlos... 3 potes d'enfance de la grande ville, qui sont venus pour se mettre au vert et ne rien faire... Ca tombe bien car notre credo pendant ces 3 jours, c'est prendre le temps tout simplement ! Et c'est souvent de ce rien que ressort des bons moments...

repas

feu de bois

Du coup, on passe une bonne partie de la matinee a discuter avec Alejo de la suite de notre voyage... Comme il connait bien son pays et qu'il cerne vite notre maniere de voyager, il est de bons conseils. C'est l'un de ces types qui ne se met jamais en avant, on ne peut plus humble mais... Alejo est economiste de profession, il vient de passer une these en politique et etudie actuellement la geographie... Du coup, il nous explique les differences culturelles de son pays a travers des explications sur une carte... Muy interessante !!

On se bougera quand meme le dernier jour pour profiter de l'eau translucide du Rìo Claro ainsi que d'une via Ferrata sympa (activite sportive entre l'escalade et la rando).

Mat via ferr

On arrive donc a Medellin le Samedi en fin d'apres midi toujours avec cette idee de fiesta en tête... Nous sommes accueillis par Natalia et Steven que nous avions rencontres a Salento. Un couple de jeunes bien cools qui vient d'emmenager dans 1 nouvel appartemment de "standing" tout juste renove... La jeunesse "aisee" de Medellin et des grandes villes de Colombie nous semble avoir les mêmes preoccupations que celle d'Europe, contrairement a celle d'autres couches sociales ainsi que de celle du Perou et de Bolivie... Elle peut faire de longues etudes et pratiquer des loisirs. Nous avons d'ailleurs visite un lieu alternatif qui sent bon l'emergence d'idees nouvelles, nomme ciudad del Rio a Medellin...(merki JDG).

Tag_fac2

Tag_ciudad_del_rio3

Mais la similitude avec nos pays qui nous marque le plus nous parait moins positives... La Colombie est un pays entre en plein dans la societe de consommation irraisonnee... Les gens qui en ont les moyens preferent s'acheter la derniere tele d'1 metre de large ou la derniere tablette que des assiettes et des couteaux pour pouvoir se faire a manger ! Bref, voila, pour cette realite qui fait aussi partie de la decouverte d'un pays... Toujours etant que nous aurons passe d'agreables moments dans cette ville...  Un Barbecue bien sympa le Samedi soir avec Natalia et Steven ainsi qu'avec John et Paula sur le toit de leur maison... Pas de rumba comme prevu car tout le monde travaillait le lendemain... De toute facon, on prend les choses comme elles viennent et le voyage nous apprend aussi que ce qui a le plus de saveurs est souvent dans l'imprevu ! Un peu comme a Rio Claro ou l'on pensait repartir et ou l'on a finalement passe 3 superbes journees !

Bon, la grande ville, c'est peu pour nous, donc pour visiter le departement d'Antioquia, nous allons vers Guatape... Ce village typique de Colombie tient la particularite d'etre haut en couleur. Les bas des maisons sont tous decores de fresques representant des scenes de vie quotodienne...

Casa_Guatape

frise_casa

frise_billard

Apres cette Aller-retour nous repassons par Medellin le lundi 20 pour une apres midi Pique-nique au jardin Botanique toujours avec Natalia, Steven y John et tous leurs collegues de boulot... Super aprem de jeux en attendant notre bus de nuit qui nous enmenera vers la cote...