Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia y Matéo 2 mochilleros
12 décembre 2013

Le Huayna Potosi, ascension d'un 6000m!

Plus on s'approchait de la Bolivie et plus Mat commencait a lorgner sur ce magnifique sommet ! Mais moi j'utilisais mon genou comme bonne excuse car j'aime la montagne, mais franchement, ca fait un peu peur comme defis...

Mais finalement de fil en aiguille je me laisse tenter par ce mont qui a quelque chose de mythique ici ! Alors c'est partit Jeudi 5 Decembre, on se lance pour l'ascencion d'un 6000 metres dans les Andes!!

Huayna Potosi 6088m

Heureusement, nous sommes maintenant tres bien acclimates a l'altitude de la ville (3660m), c'est deja un grand avantage! Nous decidons de partir des le lendemain car le temps semble n'être pas trop mal vue la saison des pluies qui arrive.

Au petit matin nous embarquons tous les vetements chauds que l'on a , de l'eau et beaucoup de coca et rejoignons notre groupe de grimpette pour 3 jours! Ce sont deux supers suisses et une americaine.

1ere etape s'equiper : au local, chacun se trouve un casque, une veste, un pantalon, un baudrier, des chaussures de montagne, des crampons, des guêtres et un piolet! Whaou, rien que le matos ca commence a faire flipper!

Nous montons en combi au premier refuge a 4750m pour commencer l'acclimatation a l'altitude et aux techniques d'alpinisme. Il faut vraiment avoir confiance en ses crampons et piolets quand tu te retrouves a monter ou descendre une paroie de neige presque verticale !

P1050414

P1050423

C'est impressionant mais qu'est ce que ca va être demain avec le vide en dessous !? Apres l'entrainement c'est une bonne soupe au refuge qui nous attend,  puis un Uno anime ainsi qu'une bonne nuit avant l'excursion !

entrainement

Le lendemain nous partons avec l'attiraille dans le sac,  car la grimpe se fait d'abord sur la caillasse. C'est vraiment a 2 a l'heure que nous marchons car l'altitude prive nos poumons et muscles d'air... C'est marrant on se croirait petes..! Apres de tres nombreuses pauses et 4h de marche, nous n'avons montes que 650m mais nous sommes HS et tout stones! Le deuxieme refuge se trouve donc a 5400m. Deux d'entre nous ont un bon mal de crâne, nous ne trainons pas, des pâtes et au lit a 18h car les guides vont nous reveiller a minuit pour pouvoir faire le lever du soleil au cumbre d'Huayna (enfin pour ceux qui reussirons l'ascension totale..!)

chemin retour

                                                                                                        mat monte

Quelqu'un d'entre vous a deja tente une nuit a cette altitude? Et bien c'est quasi impossible de dormir... Mat et moi avons tourne en rond sans trouve le sommeil, rien qu'essayer de dormir etait essouflant, alors ca commence a stresser pour le lendemain, surtout que Mat se rend compte d'un bel "acte manque" : il a oublie sa lampe frontale dans le lit de la veille... Va-t-il pouvoir monter ?? Vu l'organisation pas au top de l'agence nous doutons que les guides aient du matos en rab...

 

Reveil donc par un tambourinage "Que tal amigos ? Que tal la cabeza ? bien dormido ?" hum-hum, nous n'osons pas repondre... La motivation est tres loin, nous sommes dans un drole d'etat... Allez on se leve et on verra apres un mate de coca et le petit dej + une longue negociation de Mat pour se faire preter une frontale ! Finalement tout le monde s'arnache de son atiraille, on reserre les baudars et crampons, on ajuste la frontale et le casque, et c'est parti par cordees de 3.

Juste un rappel on commence la montee a 1h30 du mat, il fait nuit il caille un peu mais c'est pas trop mal degage ! Moi je suis folle, c'est un truc de malade ce que l'on fait! le guide se cale bien a notre allure et nous avancons tres tranquillement, en gros un pas pour une respiration. Comment font'ils pour se reperer en pleine nuit au milieu de cette immense etendue de neige ? le chemin est plus ou moins difficile, il fait de plus en plus froid, l'altitude se fait aussi de plus en plus ressentir, nous nous gavons de coca car il est difficile de manger. La pente commence a se raidir, puis il faut franchir un mur vertical, la fatigue est bien presente mais la motivation aussi ! Il nous reste 2h d'alpinisme quand les premiers n'en peuvent plus et nous lachent a contre coeur. Il se met a cailler vraiment, la neige nous fouette le visage et le froid rentre dans la moindre faille, moi je n'en peux plus, ca devient de la torture, il fait toujours nuit, ca n'aide pas, je decide de faire demi tour... Je vois le pic, il ne reste plus que 150m de denivele positif... Mais je n'y arrive plus, pas grave, je verrai le magnifique lever du soleil d'un peu plus bas, et ce sera aussi grandiose! (j'ai même verse ma petite larme tellement c'etait sublime !) Mat lui a retrouve ses forces, il s'encorde avec un autre guide et continue la montee. Avec le leve du jour, la neige cesse, il faut y arriver, même apres un nouveau mur vertical et une arrête franche ! Le sommet est de plus en plus proche ! Et enfin, la recompense est bel et bien la ! Quel bonheur de profiter de ce suberbe spectacle ! (Mais pas trop longtemps quand même car le vent est toujours de la partie...). La descente avec toutes ces lumieres est aussi belle que le reste, mais les photos sont difficiles a prendre car les doigts ne peuvent sortir des gants!

vue depuis le sommet

 

descente 4

A peine nous ont-ils rejoints qu'il faut redescendre a l'autre gîte car le temps est tres changeant, "amigos, la lluvia viene..." (nous au moins nous avons eu le temps de retrouver des forces avec 2 heures de sieste!)

 

Finalement la derniere partie se fait facilement, et même a un bon rythme, on sait qu'en bas on ne nous demandera plus rien!! Même mon genou ne se fait pas remarquer, c'est a n'y rien comprendre!!

chemin du retour

Arrives au chalet tout le monde est bien content de cette experience ! Vivement le retour a La Paz pour dormir et le lendemain pour se prendre un apero merite !!!

luce huayna

P1050567

Merci a Diane et Nico pour les photos ;) !

Publicité
Commentaires
M
je suis tout avec du retard mais je suis. bravo les sportifs vous aurez des souvenirs plein la tete . un bouquin en rentrant? momo ML
E
Merci , les copains trop bon des souvenirs , vous avez été encore plus loin que nous ,<br /> <br /> mais c'est le même trip .<br /> <br /> On vous aime et continuez.<br /> <br /> 2014 sera encore + ennnnorme bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> No limite pour les gitans
M
Super expérience vous êtes bien courageux....
D
Ouaouh !!!! 6000m quel exploit!!! Nous suivons votre périple avec beaucoup d'intérêt... Faites nous encore rêver..!!! Passer un agréable Noël !! Bisous... Les ROYER .
T
oua, c'est fou, c'est génial, bravo à vous deux pour l'exploit. je vous ai même volé la photo du sommet ! franchement je vous félicite pour cette ascension. Faudrait qu'on se fasse le mont blanc, je prévois peut-être le TMB si je suis dispo. j'ai eu un petit -39 cette semaine sinon .... Bisou
Publicité