Lucia y Matéo 2 mochilleros
4 octobre 2013

De Huancavelica vers Ayacucho a Andahuaylas

Huancavelica nous aura bien plu. On s’apprete a prendre le bus pour cette portion de route que l’on redoute…6h jusqu’a Ayacucho.

Ambiance…

Il est 4h du mat, bien cales dans nos sieges avec le sac sur les genoux pour nous rechauffer, on est pares pour affronter ; ou plutot subir le trajet qui nous attend. Luce regarde la tete du chauffeur, il a l’air net et en plus il porte des lunettes ! Esperons qu’elles soient a sa vue…

Le bus demarre, on se regarde et on se dit : “pourvu qu’il mette le chauffage car il caille”, on est a 3 700m quand meme…On ne s’est pas assez couverts. Quand on voit toutes les mamitas avec d’enormes couvertures, on se dit qu’il doit pas faire bien chaud la haut.

Trop tard, c’est parti…

On essaie de trouver le sommeil pour ne pas penser mais le chauffeur allume la radio… Une voix de femme qui a fume 40 clopes dans la soiree nous annonce “Discoteca”… 2 heures de “Dance” vont s’en suivre…Y a mieux pour se relaxer. Tous nos sens sont en eveil et le plus aggresse est quand meme l’odorat. Le mec devant a du aussi faire la fete hier soir…

On est encore sur la route bitumee et le chauffeur fait la course avec les autres bus. On grimpe fort et on arrive vite a 4500. Les premieres lueurs du jour se levent vers 5h30. Nous n’avons plus peur, le chauffeur roule plus cool et la piste  est moins cabossee que ce que nous imaginions. Mais le mec de devant est de pire en pire…

A cet altitude, les paysages sont hyper arides…mais on s’arrete souvent, voire tres souvent dans des endroits ou l’on ne pourrait pas imaginer un humain survivre. Ici, ils sont surtout eleveurs d’alpagas.

Les couleurs de leve du jour donnent des paysages hallucinants… Ca hurle toujours dans nos oreilles mais le chauffeur est passé a de la musique Andine, ce qui va beaucoup mieux avec l’ambiance!! Je prends photos sur photos mais ca ne rend pas grand chose avec les vitres sales du bus.

Il est environ 7h, sur un plateau a 4500, des gamins aux joues cramees par le soleil montent  pour se rendre a l’ecole plus bas. Le chauffeur n’a pas encore decide de faire une pause…ce sera a la station essence et je prie pour qu’elle arrive vite car j’ai une envie pressante…et je ne dois pas etre le seule…

La pause fera du bien pour les jambes et pour se rechauffer un peu…Lucie trouve ensuite le sommeil mais le chauffeur n’arrive plus a passer ses vitesses…heureusement nous ne sommes plus qu’a 10 min de Rumichaca.

A peine le temps de boire 1 mate de coca et c’est reparti en combi bus pour de la route bitumee mais tortueuse. On arrive sur le plus haut point du parcours a 4750m, il y a de la neige partout, c’est magique.

Enfin nous arrivons, la on peut dire que je suis vraiment en vrac (Lucie). Je n´en peux plus de ces virages et de ce chauffeur...

Ayacucho : 2760m d´altitude, 150000 habitants, a 585 km de Lima

On se prend un petit casse dal pour se requiquer et on monte dans un mototaxis pour aller placa de Arma (ici c´est facile toutes les places principales de villes s´appellent placa de Arma). l´office du toutisme nous conseille un hotel special "caminandos" et il s´avere que c´est un tres bon conseil, ca fait même classe pour nous! Pour 15 soles nous sommes mieux loges que d´habitude! Les patrons nous offrent la tisane et on se sent un peu comme chez nous! En plus il y a un ordinateur avec internet a disposition! Nous y rencontrons nos premiers touristes francais avec qui nous echangeons quelques bons conseils  de voyage. Par contre c´est ici que nous avons vecus notre premiere journee galere... Operation retirer de l´argent pour les 15 jours a venir, et ce n´est pas une mince a faire... Ca devait pourtant être facile d´apres notre banquiere. A toutes les machines il est seulement possible de retirer 400 soles = de quoi vivre pendant 4 jours... Et vu les commissions peruviennent + francaises, ce n´est pas possible... On va alors faire la queue pour discutailler mais nous tombons sur des garcs peux coocperatifs, il semblerait qu´il ne puissent rien faire pour nous... Alors on ne dit rien a personne et on se faufile dans les bureaux la ou il doit y avoir des chefs, eux sont plus disponibles mais au final ne peuvent rien faire non plus... A force de faire des tentatives la gold se fait bloquer... Il semblerait que nous soyons dans un pays a risque et que c´est une mesure de securite, alors que notre plus grand risque serait de se retrouver a la rue sans pognon... Heureusement nous avons une 2eme carte. Apres 4h nous reussissons a encheiner plusieurs retraits qui coutent chers, il va falloir negocier en rentrant pour ne pas se ruiner...

Le lendemain c´est plus tranquille, en se baladant nous tombons sur le museo du memorial. De 1980 a 2000 Ayacucho et sa region ont vecus une terrible periode de guerrilla. Les violences du groupe du sentiers lumineux plus celles de l´armee ont fait plus de 10000 morts. Aujourd´hui la ville est en paix mais plus de 35% de la population a ete touchee et meurtrie.

Le jour d´apres c´est visite des ruines de Wari, en profitant des explications d´un super guide.

Puis obelisque de l´independance du Perou proclamee le 09 decembre 1824 sur le champs de bataille de la Pampa de Quinua.

Puis nouveau depart en bus pour Andahuaylas

Ce matin, viernes 4 octubre nous y sommes, il fait 8 degres, c'est journee blog et preparation du trek "Choquequirao"... Et on a rattrape le retard !!

On s'enfonce de plus en plus dans les Andes...c'est le but de notre voyage, ce qui nous fait vibrer...c'est notre projet commun...On avait pas reelement prepare d'itiniraire, on a fait au feeling pour le moment et ca c'est bien goupille...On a debute comme on le voulait, en prenant la temperature du pays...

On est a 1 moment de notre voyage ou l'un a plus envie de se poser dans un petit village pour rencontrer les personnes qui y vivent et l'autre a plus envie de trek dans les montagnes...Pas trop dur de deviner qui est qui !!

On a donc decide de prendre nos sacs et de partir randonner a la recherhce d'un petit village accueillant....

C'est la facon de voyager que l'on aime, et maintenant que les apprehensions sont devenues curiosites nous sommes prets....Alors VAMOS  !!!!!!!!!