Lucia y Matéo 2 mochilleros
2 janvier 2014

Salar d'Uyuni et region du Sud Lipez

Entre les fetes, nous voila partis visiter le Salar d'Uyuni et la region du Sud Lipez pendant 3 jours. Vendredi 27 Decembre au matin, nous prenons la route avec un 4x4 d'une des nombreuses agences de la ville d'Uyuni. A bord, nous, Walter notre guide ainsi que 4 autres frenchies. Cette region est une des seules destinations avec le Machu Picchu que nous avions "coche" avant de mettre les pieds en Amerique du Sud... Les photos que nous avions vu des potes s'etant deja rendus dans ce coin de la Boilivie nous avaient marque !

Voici notre programme : Cimenterio de Trenes, Isla des Pescado, Arbol de Piedra, Laguna Colorada, Desierto de Salvador Dali, Laguna Verde y Frontera...

En effet, le Salar d'Uyuni est le plus grand desert de sel du monde... 10 582 km2  soit 150 kms d'Est en Ouest... Difficile d'imaginer... en tout cas, ca donne ca !!

salar avec fine couche d'eau

Petite explication de ce phenomene etrange dut a la formation des Andes : "Sa formation remonte à 10 000 ans, quand l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant. En s'asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles, le lac Poopó et le lac Uru Uru et deux grands déserts de sel, le salar de Coipasa et le gigantesque salar d'Uyuni." (merci Wikipedia)

La premiere journee s'est deroulee quasi-entierement sur le salar... en s'arretant manger a "l'isla Pescado", minuscule rocher  remplit de cactus poses au milieu de cette etendu blanche...

isla pescado

vue depuis isla pescado 2

sol y cactus

vue depuis isla pescado

Dans l'apres-midi, c'est la celebre activite : "photos du Salar !!"

salar effet 1

salr effet 2

tournes vers le salar

Impressionnant de rouler pendant des heures sur cette etendue blanche... Apres cette longue journee, c'est dans un hotel de.... sel bien sur que nous dormirons !!

Au petit matin du 28 decembre, c'est avec de la pluie que nous partons... Nous savions qu'en visitant ce lieu en saison des pluies, nous avions des chances de ne pas voir les couleurs esperees ! On a kiffe "ke" meme les paysages et lagunes !

laguna 1

flamenco

atterrissage

Le ciel ne se degagera qu'en toute fin de journee...mais nous sommes tous optimistes dans notre petit 4x4 et l'on se dit que demain sera un jour meilleur...en attendant le soir a l'hotel, c'est une soiree bien anime entre francais...

coucher de soleil

Le super leve de soleil du troisieme jour nous fait vite oublie le petit mal au casque du reveil... Cette region du Sud Lipez est vraiment epoustouflante... On passe de lieux en lieux tous plus beaux les uns que les autres...

laguna verde

laguna roja 2

Au final, nous avons vraiment hallucine des paysages, mais bizarrement... Ce coin ne nous restera pas comme un temps fort de notre voyage... On en reparlait hier dans le bus et... Peut-etre que l'on savait trop ce que l'on allait voir ? En tout cas, ca vaudrait plus le coup de partir a pied avec beaucoup de litres d'eau !!!  Pour prendre le temps de profiter tranquillement des paysages de cette region desertique, car en 4x4 c'est beaucoup de voiture et peu d'arret...