Lucia y Matéo 2 mochilleros
27 octobre 2013

Vallee sacree et Machu Picchu!

Les Incas seraient des descendants des eleveurs d'alpagas Andins. Ils ont aggrandi leur territoire a partir de 1 100 pour devenir l'empire qu'il etait a l'arrivee des conquistadores espagnols en 1532 allant de la Colombie jusqu'au Chili.

De la meme maniere que les Romains a une autre epoque controlaient l'Europe depuis Rome, les Incas avaient centralise les pouvoirs economiques, politiques et religieux. Ce lieu etait Cusco et la vallee du Rio Urubamba autrement appelle "valle sacree".

On file vers cette derniere le Mardi 15 octobre pour voir ce qu'il reste de cette culture et vivre celle presente...

Notre premiere destination est Pisac. Village de 900 habitants, lieu etonnant. Ici on croise de nombreux occidentaux qui recherchent a vivre differemment... Nous, on loge pendant 3 nuits dans l'hotel d'une famille bien sympa. On s'y sent bien, d'autant qu'il y a une cuisine ou l'on peut se preparer des legumes et que le "dueño" (proprio) est de bons conseils.

Les ruines archeologiques de Pisac sont surtout connues pour leurs terrasses agricoles. On adore ce site. Pour etre tranquilles avant l'arrivee des tours operateurs, des 6h "Vamos". On grimpe par un sentier escarpe, aux ruines perchees au dessus du village, la ballade va durer 5 heures...

Et Luce me fait beaucoup rire car on dirait un enfant qui ouvre ses cadeaux de Noel! Elle apprecie doublement car elle renoue avec la rando apres les petites galeres!

Les terrasses sculptent les paysages en de grands arcs de cercle, c'est magnifique ! Elles sont en train d'etre restaurees. Un boulot de forcats avec de sacrees resultats...

Ce systeme d'agriculture etait parait il exceptionnel car l'empire Inca "serait un des seuls peuple de toute l'histoire de l'humanite a eradiquer la faim sur son territoire". Moi, je pense plutot qu'il ne devait pas manger autant que nous actuellement et ne pas jeter 50% de ce qui etait produit! Histoire de point de vue...

On aime vraiment cet endroit encaisse qu'est Pisac...et le patron de l'hotel me conseille de monter au pic au dessus de la ville si je veux faire une bonne rando...

Ni 1, ni 2, le lendemain, des 6h je suis au taquet pour monter au  "Cerro Upulili". Surtout que cette montagne a quelque chose de particulier, je voulais y grimper depuis le moment ou on a mis les pieds ici... de ce que je comprends des explications des legendes racontent, ce serait le protecteur du village...une bien belle ballade...meme si je me perds 4 ou 5 fois.

Plus on avance dans la vallee et plus notre pensee va vers le Machu Picchu...on s'en rapproche serieusement...La prochaine ville, Ollantaytambo est celle qui relie Le Machu en train en 1h30....

On y avait prevu 4 nuits car le guide dit que cette ville est sympa... Pour nous, ca ressemble plutot a un attrape touristes. Heureusement on y trouve le camping, lieu insolite ou l'on fait la rencontre de nombreux mochilleros qui voyagent depuis tres longtemps et vivent de leur artisana. Apero, cuisine en commun et c'est partit pour 2 bonnes grosses journees ensembles. On forme 1 bonne troupe cosmopolite, meme si pour nous c'est pas toujours facile de tout comprendre au milieu de tous ces hispanophones : chiliens, argentins, mexicains, costaricains, peruviens... et tous bricolent des bijoux, des mobils, des decos, essentiellement avec des fils, du fer, et des pierres semi precieuses moi je suis aux anges, j'apprends de noouvelles techniques car ils font vraiment des trucs supers chouettes!! Et puis on ne laisse pas de cote les ruines, qui sont encore nombreuses dans le coin! Ni les marches artisanaux

Et le chemin continue, nous laissons une bonne partie de nos affaires dans l'hotel a Urubamba pour s'alleger en vue de la marche qui nous attend.

Pour se rendre au Machu Picchu, 3 possibilites :

L'option 1, c'est prendre le train depuis Cusco ou Ollantaytambo jusqu'a Aguas Calientes, la ville la plus proche du Machu picchu. C'est hors de prix et c'est gere par une societe qui n'est meme pas Peruvienne...On est pas des vaches a lait, et puis de toute facon, on a pas les moyens...

L'option 2, c'est faire un Trek organise par une agence qui coute les yeux de la tete. On prefere marcher en independant...surtout que les porteurs sont tres peu payes apparemment, les agences s'en mettent plein les fouilles.

Nous, on choisit l'option 3 en partant de la ville d'Urubamba en bus et en se ralongeant de quelques 6h de routes. Mais ca nous reviendra seulement a 60 soles par personne...et pour la bonne conscience, on se dit qu'on participe a l'economie des villages traverses...Ca c'est encore a prouver mais bon, Vamos !

On aura fait plus de 2h de recherches dans la ville d'Urubamba pour trouver le lieu pour acheter les tickets de bus ! C'est aussi ca le Perou...

En route donc Mardi 22 octobre au matin pour le fameux site tant prise. On a pris juste au niveau timing, il ne faut pas d'evenements climatiques ou autres car notre billet pour le Machu est dans notre poche et impossible de donner des excuses ! Ca commence par une ptite flipette car notre transport a plus d'1h30 de retard...aucun renseignement possible mais personne en semble inquiet  ! Pour le coup, on est de bons representants de notre societe occidentale ou tout est calcule, car on ne tient pas en place et l'on repose la meme question toutes les 5 min a des nouvelles tetes...OUF, 9h30, c'est la cohue sur la petite place, signe de l'arrivee d'un bus...et c'est le notre ! Impec, le chauffeur ne fait pas le fou dans la descente vers Santa Maria ou l'on prend le temps de manger un bon menu toujours bourre de feculents : ca calme ! Pourtant, c'est pas dans les taxis collectivos que l'on fera la sieste...1h30 de route ultra cabossee plus tard et on se retrouve tout etourdis a l'usine Hydrolectrique perdus  dans les montagnes a 2h30 de marche d'Aguas calientes.

Meme si ce trajet devient touristique car une bonne alternative moins onereuse pour se rendre au Machu, il a un petit gout d'aventure pour nous !

c'est un moment tres symbolique de se dire que l'on va au machu Picchu a pieds... On kiffe... ce chemin qui nous avait ete presente comme sans interet... Nous on le trouve vraiment sympa! Surtout qu'on observe une bande de cormorans et plusieurs envols de perruches vertes bien bruyantes... impossible de les louper!

On y croisera pratiquement personne a part quelques ados qui rentrent du sport et un machiniste de la ligne ferroviaire qui nous propose de nous emmener a Aguas, mais non, meme si c'est de nuit, on prefere finir a pieds! Finalement on arrive et on trouve notre hotel, les lumieres de la ville sont deja allumees depuis une bonne heure... une energie particuliere circule dans cette ville... une excitation bien presente en meme temps qu'une crainte du temps pour le lendemain se fait sentir... Ce soir on ne traine pas, apres une rude negociation avec la proprio de l'hotel pour avoir de "l'agua caliente" qui s'est terminee par une douche froide, on va se coucher...car demain, ou plutot tout a l'heure,  c'est debout a 3h30...

Au taquet que nous sommes, a 4h15 on est en route vers le pont qui annonce le debut de la marche pour atteindre le site perche a 2400 m sur un mini plateau; cerne par le Cerro Machu picchu et le Hayna picchu. Le "chek point" du pont ouvre un peu en avance...controle des passeports, des billets, Et Hop c'est parti pour 1h de montee sur un sentier bien pentu.

Le jour se leve doucement, les oiseaux font leurs vocalisent...mais pas le temps de les guetter car le troupeau de 200 jeunes touristes que nous sommes est parti sur les chapeaux de roues...on se croirait a un depart du Grand Raid...avec bientot les marmules, assis sur les marches qui essaient de reprendre leur souffle...On arrive la haut en meme temps que les premiers bus...On se dit qu'ils auraient du avoir un handicap...eux !! On a quand meme cette chance d'arriver les premiers sur le site...

Une phrase de Pablo Neruda copie sur internet le resume bien :

« Machu Picchu est un voyage à la sérénité de l'âme (...) là-bas nous sentons notre propre fragilité. C'est une des plus grandes merveilles d'Amérique du Sud. Un havre de papillons à l'épicentre du grand cercle de la vie. Un miracle de plus. »

On accorde, c'est ultra pompeux mais c'est vraiment ce que l'on a ressenti arrives la haut !!!!

Le nombre de touristes sur le site n'est pas deplaisant pour un site comme celui ci. Deja, le fait de partir tot nous a permis de visiter tanquillement l'interieur des ruines, de se poser sur une terrasse pour admirer l'ensemble et de faire la montee du Wayna Picchu. On a aussi pu profiter des explications d'un guide francophone.

Il expliquait que les etapes de reconnaissance, de reflexion sur le caractere spirituel  du site ainsi que les fondations et systemes d'irrigations auraient durer environ 35 ans. Tout est pense a l'avance, l'orientation des batiments pour reconnaitre les jours de solstice, le positionnement des differentes cultures vivrieres, les animaux veneres et retrouves dans l'architecture...Les reflexions etaient menees par des architectes mais aussi des astronomes et des pretres.

La construction a aussi ete estimee a 35 annees alors que l'on ne verrait que 30% des infrastructures. Le reste serait dessous pour stabiliser le sol, les systemes d'irrigations...

Il expliquait avec un certain tremblement dans la voix que le Machu Picchu etait en quelque sorte l'apotheose de la puissance de la culture inca...Sauf que ce site n'aura finalement que tres peu servi car a ete finit peu avant l'arrivee des conquistadors.

photo kitsch oblige!!

Apres cette belle journee, un long retour nous attend...3h de marche a faire avant la nuit et les derniers collectivos qui nous ramenerons a Santa Teresa...Et la surprise, le dueño de l'hotel nous annonce que dans cette ville nous pouvons finir en beaute par les termes au milieu des montagnes dans une eau a 38 degres...Bref, on vous fait saliver la !!!

Aujourd'hui, Domingo 27 Octubre, nous sommes a Cusco. On vient de rencontrer les guides avec lesquels nous partons demain matin pour 6 jours en Amazonie...Vamos al parque del Manu

Voila, le retard est rattrape...si vous etes arrivez au bout du texte vous avez du courage car il etait long celui la !

(la mise en forme est vraiment pas facile, la il est temps que l'on aille se boire une biere car l'ordi declare forfait..!)